Revenu agricole harmonisé

Partie agricole du résultat économique (bénéfice ou  perte) d’une entreprise agricole, calculée dans le cadre du dépouillement centralisé des données comptables.

Le calcul harmonisé du revenu agricole est défini par Agroscope, principalement au service de buts statistiques et politiques. L’harmonisation consiste surtout à délimiter les activités agricoles par rapport aux activités non-agricoles, et à retraiter les cotisations des 1er et 2ème piliers.

Le calcul du «résultat de l’agriculture» permet d’isoler le revenu agricole et d’en dériver ensuite le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale. Ce dernier peut finalement être comparé aux salaires comparables des employés des secteurs secondaire et tertiaire, conformément au mandat légal du dépouillement centralisé des données comptables (Ordonnance du 7 décembre 1998 sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture).

Le calcul du revenu agricole harmonisé est décrit par Agroscope dans « Calcul harmonisé du revenu agricole et du revenu du travail de la main d’œuvre familiale dans le nouveau système de relevé DC 2015 du Dépouillement Centralisé des données comptables ».

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.